Noms des intervalles

Dans la théorie de la musique, on utilise le mot "intervalle" lorsqu'on parle de la distance entre deux notes. Le nom d'un intervalle comprend deux parties, l'une générique et l'autre spécifique. On trouve le nom générique en comptant les lignes et espaces entre 2 notes :

Les intervalles ayant le même nom générique n'ont pas tous exactement la même grandeur. Entre les notes do et ré, il y a deux demi-tons, mais entre mi et fa il n'y a qu'un demi-ton. Les deux intervalles sont appelés une seconde, mais le premier intervalle est une seconde majeure et le deuxième est une seconde mineure. Le nom spécifique de l'intervalle donne la grandeur exacte de l'intervalle.

Le moyen facile de se rappeler le nom spécifique d'un intervalle est de penser à une gamme majeure partant de la plus basse des deux notes.

Si la note la plus haute de l'intervalle est plus haute ou plus basse que la note de la gamme, on trouve son nom en comparant l'intervalle avec celui de la gamme majeure et en comptant le nombre de demi-tons qui les séparent.

(Un intervalle est appelé juste lorsque sa grandeur est exactement la même dans les gammes majeures et mineures)

Exemples: